Alexis Peyraud | Les Arènes Lyriques

Alexis Peyraud

Alexis Peyraud

Hautbois

Né en 1998, Alexis commence ses études musicales par le hautbois à l’âge de 7 ans avec Céline Morandeau, à l’école de musique de Villiers-sur-Marne. Quatre ans plus tard, il entre au CRR de Saint-Maur-des-Fosses, où il étudie également quatre ans, avant de rejoindre, en 2013, le CRR de Paris. En 2018, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Tys, David Walter et Frédéric Tardy, dont il sort diplômé d’un Master de hautbois en 2023. Il y intègre également le cycle supérieur d’écriture, où il étudie l’harmonie avec le pianiste Yves Henry, et l’arrangement avec Cyrille Lehn.

Passionné par l’orchestre, il a eu l’occasion de se produire avec de nombreuses formations orchestrales (Orchestre National de France, Orchestre National de Lille, Orchestre Philharmonique de Radio-France…). En mars 2022, il est reçu en tant que 2e hautbois jouant le cor anglais à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.

Musicien éclectique, Alexis est intéressé depuis son plus jeune âge par la pratique de l’improvisation et de la composition. Désireux d’élargir son champ de possibilités et de jouer davantage de styles musicaux, il joue également du clavier et de la basse électrique, et a été bassiste du groupe de jazz-fusion/funk Chicoco. Avec ce dernier, il s’est produit dans des salles parisiennes comme les Disquaires et l’Etage. Afin de perfectionner sa pratique du jazz au hautbois, Alexis a étudié au département jazz du CRR de Cergy-Pontoise avec le hautboïste de jazz Jean-Luc Fillon. Au cours de ce cursus, il s’est produit en soliste avec un groupe au Sunset-Sunside à Paris, interprétant plusieurs standards de jazz.

Désireux de faire connaître le potentiel du hautbois et du cor anglais dans cette esthétique, il travaille actuellement sur un projet basé sur des compositions personnelles.

Les Arènes Lyriques