Omar Saad • Les Arènes Lyriques

Omar Saad

Omar Saad

Alto

Omar est altiste et membre du quatuor Galilée, qu’il forme avec ses frères et sa sœur, Mostafa, Gandhi et Tibah. Ce quatuor a été fondé chez eux à Maghar, en Galilée, d’où le nom du quatuor qui a été une idée de leur père, Zaher.

La fratrie a commencé à jouer de la musique à partir de 2012 jusqu’à la fin de 2013, date de leur première séparation, à la suite de l’emprisonnement de leur frère Omar, suite à son refus de servir dans l’armée israélienne. Après la libération d’Omar en juin 2014 et une fois avoir retrouvé son alto, il a continué à étudier à l’étranger et de 2014 à 2021. Cette fratrie a été séparée dans différents pays, afin que chacun d’entre eux puisse poursuivre leurs propres études musicales. En 2021, Mostafa,Tibah et Gandhi se sont réunis en Italie pour rapprocher le quatuor et terminer leur masters. Ils avaient des répétitions lorsque Omar venait les visiter de la Palestine. En 2022/2023, le quatuor a suivi un “cursus d’artiste diplômant” avec le quatuor de Crémone auprès de la Stauffer Center for Strings. En octobre 2023, le quatuor s’installe à Paris après une audition réussie pour le « Cycle concertiste » au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris pour étudier avec le professeur Miguel Da Silva.

Le Quatuor Galilée est connu pour sa diversité musicale, puisque tous ses membres jouent à la fois de la musique classique occidentale, ainsi que de la musique arabe orientale. Avant 2022, leur répertoire était essentiellement oriental et occidental.

On peut considérer que leurs débuts en tant que quatuor classique ont eu lieu à la fin de 2022 suite à leur inscription au Stauffer Center for Strings.

Chaque membre du quatuor joue deux rôles dans l’ensemble : Omar joue de l’alto et des percussions arabes. Mostafa joue du violon et du Oud. Tibah joue du violoncelle et chante. Gandhi joue du violon et chante également. En ce qui concerne la musique classique occidentale, la formation est le quatuor classique avec deux violons, un alto et un violoncelle, tandis que pour la musique arabe orientale, la formation change en fonction du morceau ou de la chanson présentée.

Le répertoire du quatuor comprend un certain nombre de compositions originales écrites par Mostafa et Gandhi, et une chanson par Mostafa. Certaines de ces compositions ont une touche orientale, contrairement à d’autres qui ont une touche plutôt occidentale, et montrent comment leurs origines se reflètent dans la musique arabe palestinienne, contrebalancée par leurs études de musique classique occidentale.

Le quatuor fait partie de Dimore del Quartetto depuis la fin de 2022, et tous les membres du quatuor sont devenus associés à l’Ensemble Music Academies of Palestine en 2020.

En septembre 2023, le quatuor fréquente l’Académie Ravel de Saint Jean de Luz et obtient la Bourse du Fonds de dotation Dany Pouchucq.

Omar est altiste et membre du quatuor Galilée, qu’il forme avec ses frères et sœur, Mostafa, Gandhi et Tibah. Ce quatuor a été fondé chez eux à Maghar, en Galilée, d’où le nom du quatuor qui a été une idée de leur père Zaher.

Cette fratrie a joué de la musique à partir de 2012 jusqu’à la fin de 2013, date de leur première séparation, à la suite de l’emprisonnement de leur frère Omar, à cause de son refus de servir dans l’armée d’occupation israélienne. Après la libération d’Omar en juin 2014 et une fois avoir retrouvé son alto, il a continué à étudier à l’étranger et de 2014 à 2021, cette fratrie a été séparée dans différents pays, afin que chacun d’entre eux pourrait poursuivre ses propres études musicales. En 2021, Mostafa,Tibah et Gandhi se sont réunis en Italie pour rapprocher le quatuor et terminer leur masters. Ils avaient des répétitions occasionnelles lors de la visite d’Omar de la Palestine. En 2022/2023, le quatuor a suivi un “cursus d’artiste diplômant” avec le quatuor de Crémone auprès de Stauffer Center for Strings. En octobre 2023, le quatuor s’installe à Paris après une audition réussie pour le « Cycle concertiste » au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris pour étudier avec le professeur Miguel Da Silva.

Le Quatuor Galilée est connu pour sa diversité musicale, puisque tous ses membres jouent à la fois de la musique classique occidentale, ainsi que de la musique arabe orientale. Avant 2022, leur répertoire était essentiellement oriental et occidental.

On peut considérer que leurs débuts en tant que quatuor classique ont eu lieu à la fin de 2022 suite à leur inscription au Stauffer Center for Strings.

Chaque membre du quatuor joue deux rôles dans l’ensemble : Omar joue de l’alto et des percussions arabes. Mostafa joue du violon et du Oud. Tibah joue du violoncelle et chante et Gandhi joue du violon et il chante aussi. En ce qui concerne la musique classique occidentale, la formation est le quatuor classique avec deux violons, un alto et un violoncelle, tandis que pour la musique arabe orientale, la formation change en fonction du morceau ou de la chanson présentés.

Le répertoire du quatuor comprend un certain nombre de compositions originales écrites par Mostafa et Gandhi, et une chanson par Mostafa. Certaines de ces compositions ont une touche orientale, par rapport à d’autres qui ont une touche plutôt occidentale, et d’autres encore qui mélangent les deux, en montrant bien comment leurs origines se reflètent dans la musique arabe palestinienne, contrebalancée par leurs études de musique classique occidentale.

Le quatuor fait partie de Dimore del Quartetto dès la fin de 2022, et tous les membres du quatuor sont devenus associés à l’Ensemble Music Academies of Palestine depuis 2020.

En septembre 2023, le quatuor fréquente l’Académie Ravel de Saint Jean de Luz et obtient la Bourse du Fonds de dotation Dany Pouchucq.

Les Arènes Lyriques