Grégoire Torossian
Né en 2000 dans une famille de mélomanes, Grégoire Torossian débute le violon à l’âge de 4 ans. Il développe depuis l’enfance l’amour de cet instrument et fait son apprentissage avec Maja Lazko au Conservatoire du 8ème Arrondissement de Paris puis Pierre Ivanovitch du CRR de Tours où il obtient son diplôme à l’unanimité. En 2018, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Ami Flammer où il obtient sa Licence deux ans plus tard. Il part alors vivre à Bruxelles pendant un an pour se perfectionner auprès de Karen Aroutiounian, avec qui il découvre l’héritage de l’École Soviétique du Violon. Grégoire Torossian poursuit aujourd’hui ses études de nouveau au Conservatoire de Paris en Master dans la classe de Svetlin Roussev et Pierre Colombet.
Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte notamment le 1er prix du Concours Leonid Kogan 2018 à Bruxelles. Il se distingue plus récemment en 2021 lors des Concours Internationaux « Gran Premi Musical Lauredià » à Andorre et « Triomphe de l’Art » à Bruxelles. Son activité de concertiste l’amène à se produire en tant soliste, en récital ou occasionnellement en tant que chambriste, notamment avec le Quatuor MÖBIUS au Festival Printemps Français en Ukraine en juillet 2021. Il remporte en 2022, le troisième prix de la compétition internationale George Enescu.
Dans le cadre de nombreuses masterclasses dans toute l’Europe, Grégoire Torossian enrichit sa formation avec des musiciens tels que Sergey Khachatryan, Julia Fischer, Kirill Troussov, Sarah Nemtanu, ainsi que Lewis Kaplan et Patrice Fontanarosa.
Grégoire Torossian joue sur le “Faisan Doré” de J-B Vuillaume (1862) mis à disposition par un mécène.