Clara Germont • Les Arènes Lyriques

Clara Germont

Clara Germont

Violoncelle solo

Clara Germont commence le violoncelle à l’âge de 7 ans au conservatoire d’Aulnay sous Bois. C’est à l’adolescence qu’elle décide d’en faire sa carrière, n’étant pourtant pas issue d’une famille de musiciens. 

Après avoir étudié avec Philippe Muller, elle se perfectionne au conservatoire de Paris dans la classe d’Hélène Dautry, puis à la Hochschule der Künste de Bern auprès d’Antonio Meneses.

Elle remporte alors le 2e prix du Concours international de violoncelle Alexandre Glazounov. Se qualifiant elle-même “d’électron libre”, elle vogue entre musique de chambre, le solo, la musique actuelle, l’orchestre, etc. 

Elle s’épanouit par exemple à côté de partenaires chambristes tels que le pianiste Valentin Cotton, avec qui elle se produit régulièrement en récital, dans le cadre de concerts pour la fondation Yehudi Menuhin, mais aussi avec le trio Swann, fondé en 2015, avec lequel elle s’est produite en concert dans le cadre du festival international de musique de Colmar. Elle fait également partie du quatuor Erato, qui conduit plusieurs concerts au festival de Léran. 

Elle a aussi eu l’occasion de jouer lors de nombreux festivals et sur plusieurs scènes en France, en Europe (Italie, Espagne…) et à l’international (Brésil (Rio de Janeiro), Fes (Maroc), Bern, Genève, (Suisse), Riyadh (Saudi Arabia). Par ailleurs, Clara s’est produite en concert à l’Auditorium de Flaine lors du Festival d’été, à l’académie du festival Pablo Casals de Prades, à l’auditorium du Grand Palais, au Centre d’art moderne George Pompidou à Paris, invitée par Pernod Ricard, ainsi qu’en récital solo dans le Var autour des suites de J.S Bach et de Cassado.


En 2017, elle a été invitée par le quatuor Modigliani à participer à l’Atelier des Rencontres Musicales d’Evian. L’année suivante, elle est sélectionnée pour intégrer la promotion Mozart de l’académie Philippe Jaroussky à la Seine Musicale.

Elle est actuellement titulaire d’une bourse complète, décernée par la fondation de France Sylvaine Pillet, grâce à laquelle elle se « perfectionne » à l’école normale supérieure de paris auprès d’Henri Demarquette.

Parallèlement à sa passion pour la musique, Clara a participé à plusieurs concerts mariant musique et vin, notamment au domaine des Terres Promises à la Roquebrussane. En 2020, elle écrit également un essai sur « l’art dans la guerre » et le rôle du milieu artistique en France et en Europe durant la première guerre mondiale.

Elle est par ailleurs la fondatrice et directrice artistique du Festival des cours parisiennes.

Les Arènes Lyriques