Francisco Mañalich • Les Arènes Lyriques

Francisco Mañalich

Ténor

Né à Santiago du Chili, Francisco Mañalich a suivi des études de musicologie à l’Université Catholique du Chili. Formé au chant avec le ténor Rodrigo del Pozo, il a obtenu en 2009 le Prix d’interprétation en chant lyrique avec distinction. Il a également étudié la viole de gambe avec Juan Manuel Quintana, Nima Ben David et Christophe Coin au CNSMDP. En tant que chanteur, son parcours de formation l’a amené à se spécialiser dans divers répertoires : opéra et oratorio, chant baroque, lied allemand, mélodie française… Il perfectionne désormais les rôles mozartiens et du bel canto italien avec Christine Schweitzer, puis avec Anna Maria Panzarella.

Depuis 2012, il fait partie de la production du Bourgeois Gentilhomme (Molière, musique de Lully), mise en scène par Denis Podalydès et dirigée par Christophe Coin, dans laquelle il témoigne de sa polyvalence en tant que chanteur et violiste, et s’accompagne également à la guitare. Créé aux Bouffes du Nord (reprise en 2015), le spectacle a été joué dans diverses salles européennes, ainsi qu’à Moscou, en Chine et au Lincoln Center à NYC. En 2015, Alpha Production enregistre un DVD de la production à l’Opéra Royal de Versailles. Il a aussi enregistré plusieurs disques pour les labels Harmonia Mundi, Musica Ficta, Agogique, Aeolus… En 2015, Francisco Mañalich fait partie de la production de l’opéra L’Italiana a Londra de D. Cimarosa, dirigé par Martin Gester. Il interprète Ferrando dans Così fan tutte en 2015-2016 à Lyon et au Manège de Saint Germain à Vienne (dir. Claire Levacher, m.e.s Zoltàn Csekö), puis chantera le rôle d’Idamante dans Idomeneo à la Maison de la musique de Nanterre (dir. Dominique Daigremont, m.e.s. Jeanne Debost). En 2017, il chante Don Ottavio dans Don Giovanni pour la commémoration des attentats au Bataclan (Opéra en Herbe). En 2017 il enregistre son disque-vinyle solo I am melancholy pour le label Son an ero, dédié à la musique du XVIIe siècle, où il chante et s’accompagne lui-même à la viole de gambe.

En 2018 il incarne le rôle de Jésus dans la Passion de Veneziano avec Capella Mediterranea (L. G. Alarcón), pour la programmation de concerts de la Chapelle Royale de Versailles ainsi que du Palais Bozar. La même année il enregistre les Vêpres de Monteverdi pour le label Alpha, avec la Compagnie La Tempête (S. P. Bestion).

Les Arènes Lyriques